Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit Poip dans la tête !
Un petit Poip dans la tête !
Archives
24 juin 2007

Moment hors normes....

Y'a des jours comme ça, où la vie vous fait des cadeaux pour lesquels vous oscillez entre rire et larmes....
Moments intenses, beaucoup trop courts, pour lesquels les larmes ne sont ni de joie ni de tristesse, mais juste des larmes !

Pour ceux qui suivent mon blog depuis le début, et qui ont vu les albums photos, notre voyage d'il y a presque 3 ans (que le temps passe vite !!) au Kenya nous a laissé des souvenirs impérissables (ok, ok, je sais, j'ai pas fini de les mettre en ligne....).

Hier soir nous avons eu le bonheur d'avoir 3 Masaïs à la maison. Jusqu'à ce milieu d'après-midi. Il faut que je vous raconte !!

Nos 3 amis sont arrivés en France il y a presque 4 semaines pour le mariage de Anne (une femme vraiment extraordinaire, dont il faudra que je vous parle un de ces jours !).

Après un périple par Monaco, Nice, Toulouse, etc.... ils sont arrivés sur Paris hier soir.
Nous les avons récupérés à leur descente de train Gare de Lyon : Jacob, Olekumary (le chef du village) et Benson (que nous ne connaissions pas encore).

P1010481_modifi_Olekumary était en tenue traditionnelle, Shuka (grands carrés de tissu, rouge ou violet, qui leur servent de pagne et de haut), colliers et bracelets de perles multicolores, et bâton officiel du chef (me rappelle jamais le nom....) lui aussi couvert de perles.

Et bien le plus extraordinaire, c'est que nous avons traversé la gare de Lyon sans que personne ne réagisse.... !!
Parce que plus personne ne fait attention aux autres... ou parce que plus personne ne s'étonne plus de rien... ???

Dîner hier soir au Buffalo Grill (les massaïs se nourissent avant tout de tomates, boeuf.... et adorent les glaces qu'ils ont découvertes !).
Idem, 1h d'attente (les pauvres, ils étaient creuvés !), des gamins mal élevés dans tous les coins (l'état dans lequel certains avaient mis les toilettes est indescriptible....).... et personne qui s'étonne.

Petit Déj ce matin à la maison (la photo n'est pas nette.... mais c'est la "moins pire" de celles prises par mon mari !).... et Jacob qui nous chante une chanson traditionnelle en swahili.... rien que pour nous... irracontable !!!!

P1010459P1010462

Et puis surprise pour eux avec un déjeuner à 19 personnes (les parisiens et normands qui les connaissent).... dans un restau chinois !!!! (ben vi.... les restaus ouverts en "banlieue" le dimanche midi, ça court pas les rues....).

En partant au restau, nous sommes tombés sur une famille, dont la mère s'est écriée "regardez les enfants, un massaï à Paris" !!! Et puis elle a rougit, en se rendant compte ! Du coup, nous nous sommes tous arrêtés pour parler avec elle.

Olekumary & Benson regardent les photos apportées.... et Benson nous surprend tous par sa dextérité avec les baguettes !!!!
P1010466P1010474

Et puis la séparation, pas facile, parce qu'un goût de "pas assez"....
Du coup, quelques photos souvenirs.... notamment un chef Massaï sur fond de restau chinois !

P1010475

Les Massaïs sont extraordinaires dans leur façon de voir la vie... la discussion ce ce matin, pendant le petit déj', sur le partage des tâches entre hommes et femmes est irracontable tellement elle était hors normes.

Après demain ils seront de retour dans leur village, et Benson pourra "marcher, courrir, chanter et rire comme il veut" ce qui lui a le plus manqué ces dernières semaines.

Publicité
Commentaires
L
comme quoi !!! c'est pas internet qui rapproche les gens, ce sont les gens eux-même.<br /> Des moments intenses comme ceux là, ça n'arrive pas par hasard ;)
S
...Merci Emma d'avoir partage ce moment avec nous. Je trouve merveilleux que nous soyons a une epoque qui permette de vivre ce genre de rencontres et plus de contacts entre cultures et nationalites. Tu me donnes envie d'en savoir plus sur les Masai, soeurette - par exemple le partage du travail entre hommes et femmes! Si tu as quelquechose a me recommander a lire... Garde ces moments au fond de toi - je suis sure qu'ils te feront sourir meme lorsque tout n'est pas rose! Bises!
Publicité